
QUI SUIS-JE ?
Je suis thérapeute en intelligence relationnelle® et médiatrice.
Mon métier est né d’une conviction : les conflits, les tensions ou les malaises que nous vivons, dans notre vie personnelle ou professionnelle, sont des appels profonds à une transformation.
Dans la première partie de ma vie professionnelle en tant qu'avocate en droit du travail, j'ai expérimenté les limites de la posture de porte-parole dans l'accompagnement d'un conflit.
Puis j'ai occupé le poste de DRH en entreprise où j'ai été confrontée à des situations de conflits liées aux différences de culture entre les métiers et les modes de travail.
Je me suis formée à la médiation au CNAM pour pouvoir accompagner dans une posture de tiers les collectifs de travail et créer des espaces de dialogue pour résoudre durablement les problèmes de communication.
Ma formation complémentaire à l’approche systémique m’a permis d’accompagner les difficultés en jeu dans une relation grâce à la compréhension des interactions entre les personnes et non plus au travers du prisme de la personne identifiée comme étant le problème.
Mon expérience personnelle comme professionnelle m'a montré la limite d'un accompagnement cantonné à la parole et la nécessité de prendre en compte la dimension corporelle dans ce qui se joue dans les situations où nous ressentons de l'insécurité.
Ma formation au modèle de psychothérapie IR® et à la pleine conscience m'ont permis d'intégrer la compréhension du fonctionnement de notre système nerveux autonome responsable de nos réactions automatiques et de nos émotions lorsque nous ressentons de l'insécurité.
Mon parcours croise l'accompagnement thérapeutique et le monde du travail que je connais bien de part mon expérience professionnelle passée et mes interventions en tant que médiatrice et formatrice dans le domaine de la santé mentale et de la qualité de vie au travail.
Ma pratique repose sur une approche intégrative alliant un travail sur l'ancrage corporel (avec la pleine conscience), l'exploration des dynamiques relationnelles (avec l'approche systémique), les émotions et la guérison des traumas d'attachement avec l'IR®.
Je suis supervisée tous les mois et je participe régulièrement à des groupes d'analyse de pratiques professionnelles avec d'autres thérapeutes et psychologues tout en continuant à me former tous les ans. Je suis suivie à titre personnel par une thérapeute en IR®.
Ce cadre éthique est le garant d'une pratique professionnelle rigoureuse et soucieuse d'éviter toute potentielle dérive inhérente à tout travail d'accompagnement thérapeutique.
J'applique la charte de déontologie STF et suis tenue au secret professionnel.